Accueil

« S’adresser à la santé plutôt qu’à la maladie, pour faire durer la santé le plus longtemps possible. »

Je pratique la médecine chinoise depuis plus de 17 ans, expérience qui m’a convaincu de l’importance de la prévention dans le maintien de la santé. Nos habitudes, les conditions de vie qui sont les nôtres, font que nous nous préoccupons de notre santé que lorsqu’ on commence à la perdre. Si la santé peut se définir, admirablement, comme le silence des organes, pourquoi attendre qu’ils commencent à gémir pour s’en inquiéter ? Je propose de faire un pas de plus : rechercher le bien être, expression entachée de soupçon, mais qui en définitive indique que la santé est promue sur les versants et du somatique et du psychique.
Cette intention de m’adresser à la santé plutôt qu’à la maladie (ce que je fais évidemment aussi quand il n’y a plus le choix) m’amène à proposer des séances de tuina.

Qu’est-ce que le Tuina ?

Il s’agit du massage chinois. Le mot tuina est composé de deux mots chinois : « tui » et « na » qui revoient chacun à une manipulation essentielle de la pratique de ce massage. Partie intégrante de la médecine chinoise au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, la diététique, le tai-chi, le tuina partage avec eux la même grille de lecture du corps humain et du monde : yin-yang, les 5 éléments, les méridiens, le qi (c’est à dire l’énergie), etc…et ainsi « faire circuler le qi » est son principe directeur. De fait quand le qi circule harmonieusement dans tout le corps, ce dernier, bien nourri, est fort et peut résister aux divers pathogènes.

Comment fonctionne le Tuina ?

Pareil à l’eau qui coule dans les canaux, le qi circule dans les méridiens. Les multiples manipulations du tuina concourent à favoriser cette circulation, ou à la rétablir en levant les obstructions, à drainer les accumulations, à diriger le qi vers les zones du corps défavorisées, etc… une profonde détente, un bien être joyeux sont les résultats les plus tangibles et immédiats. Le tuina opère une sollicitation en douceur de tous les métabolismes ; sous l’effet de ces massages, le corps produit à nouveau un qi et du sang de meilleure qualité, et qui circulent plus facilement. Se renforçant, il élimine mieux, s’allège, se défend mieux, enclenchant par là-même un cercle vertueux.
On prend ainsi conscience de la pression à laquelle était soumis le corps, et qu’on ne soupçonnait peut-être même pas.

A quel rythme ?

En fonction de l’âge, du type d’activité, de la période traversée, diverses fréquences pour les séances de tuina peuvent être envisagées :

  • Séance hebdomadaire (sur un certain laps de temps);
  • Séance mensuelle, saisonnière ou même bisannuelle, aux deux moments « fragiles » de l’année : l’automne et le printemps.
Tarif
  • Durée de la séance : 60 minutes
  • Coût : CHF 90.00 (à payer comptant)
  • Séance de 90 minutes : CHF 130.00